Synthese de Tien

 

Synthese de : Dang Ngoc Tien 

Série : 1ere S 2

Theme: Le milieu abyssale

Sujet : La vie dans le milieu abyssale

Disciplines concernées : Physique-chimie-SVT


Problematique: Comment s'adapte cette vie dans les conditions extrêmes des abysses ?


Malgré des problèmes au début à trouver un groupe à cause de mon absence le premier jour, j'ai eu la chance de me retrouver dans un groupe non seulement qui était sympathique envers moi mais aussi dont le sujet était très intéressant.

En effet, le monde abyssale reste au jour d'aujourd'hui un monde peu connu par les scientifiques, ce qui a excité ma curiosité à découvrir les mystères qui peuplent ce milieu aquatique très diversifié et à en étudier.

Dans le but de pouvoir partager nos recherches et nos connaissances avec tous ceux qui sont intéressés par notre sujet, nous avons choisi de faire un site internet qui est un moyen moderne et plus facile d'accès pour réaliser notre TPE.


On a voulu tout d'abord établir un plan concret qui allie les deux disciplines choisies, c'est a dire la physique-chimie et l'SVT, ce qui a été très dur car on ne connaissait pas grand chose sur les abysses.

Après de nombreuses recherches sur internet et la participation a la conférence sur les sources de vie dans les abysses a Paris le 18 Novembre, nous avons pu établir un lien entre toutes nos connaissances pour réaliser un premier plan détaillé. Par la suite, après l'intervention de notre professeur, nous avons décidé de changer notre plan car il été assez éloigné de notre problématique.

De nombreux sites internet nous ont permis de reconstruire notre plan comme le site de l'Ifremer ou bien des sites spécialisés sur les abysses. Internet a été notre outil fondamental pour monter notre TPE mais des livres nous ont aussi aidé. Quelques difficultés ont été rencontrées toutefois lors de la sélection du serveur pour notre blog mais la simplicité d'usage et la multitude de mise en forme de page du serveur e-monsite nous a tout de suite fait opter pour celui-ci.


Les cours de physiques et d'SVT ont eu une grande importance sur ma compréhension de certains phénomènes propre aux abysses comme la bioluminescence ou la chimiosynthèse, ce qui m'a incité a prendre en main le chapitre sur l'adaptation à l'obscurité mais aussi la reproduction et l'alimentation. J'ai été surpris par le mode de vie des espèces peuplant les abysses de part leurs diverses adaptations à l'environnement pour survivre comme l'acanthephyrea qui est une crevette rouge secrétant une lumière éblouissante pour repousser son prédateur !


Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup appris dans la réalisation de ce TPE comme à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe, en laissant de côté les problèmes relationnels. De même, je me suis instruit directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral.

 

                                                                                                                                                                    Tien Dang Ngoc

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site