Synthèse Aurélia

 

 

 

Pour notre TPE, nous avons eu l’idée d’explorer un milieu marin mystérieux et peu connu, les abysses.

Nous  pouvons nous demander comment avec un manque de lumière, un monde stupéfiant et à la fois étrange puisse s’y épanouir.

C’est après de nombreuses recherches sur le net et dans les encyclopédies, et auprès de conférenciers que nous avons pu découvrir ce que les abysses cachaient.


Notre curiosité nous a poussés à aller à la découverte de ce milieu méconnu d’une très grande majorité de la population.


Nous avons pu découvrir des créatures, qui pour certaines ressemblent plus à des monstre marins. D’autres ont un aspect plus gracieux.

Le plus étonnant dans nos recherches a été de constater que ces habitants des fonds marins arrivaient à vivre et ce malgré un manque total de luminosité, une pression accrue, une photosynthèse quasi-inexistante.


Certaines espèces arrivent à vivre grâce à leur capacité d’émettre leur propre lumière appelée la bioluminescence qui sert aussi de leurre pour se nourrir, pour se reproduire, pour s’éclairer, pour communiquer, pour se défendre.


La chimiosynthèse permet également à ces créatures et à d’autres de vivre en créant leurs propres sources de carbone, d’énergie et organique.


Nos contacts avec l’Institut Océanographique de Paris et nos recherches personnelles, tant sur le net que dans les livres, nous ont permis de mieux cerner les grands fonds marins abyssaux.


Bien sur ce TPE ne retrace pas toute la vie des abysses puisque cet environnement marin reste encore, même au XXIe siècle, un mystère pour les plus grands scientifiques.


Aurélia Heurtrey

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×